Toulouse, la Ville Rose, va vibrer de nouveau cette année aux accents de l’Inde, pour ce festival dédié au cinéma – ou plutôt aux cinémas, puisque la diversité y est mise à l’honneur – du sous-continent. Notre site Cheminez est partenaire de l’événement et vous en révèle dès aujourd’hui la programmation complète. Une interview de la directrice artistique du FCIT (Festival des Cinémas Indiens de Toulouse) vous sera aussi proposée prochainement.

Le FCIT est, en Europe, un des rares festivals spécifiquement consacrés au septième art de l’Inde et des pays voisins. Au fil des années, il est même devenu une référence et est également suivi par la presse indienne. Sa première édition a eu lieu en 2013 et, après une interruption due à la pandémie, l’événement renaît cette année, il propose au public toulousain et régional une programmation resserrée et alléchante.

Les films projetés, parfois en première française, voire européenne, ne sont généralement pas les gros blockbusters bollywoodiens mais permettent de découvrir une production de qualité qui reflète la diversité et la vitalité culturelle du cinéma indien. Ils sont systématiquement sous-titrés en français. Certaines projections se font en présence de réalisateurs, producteurs ou comédiens, qui se prêtent volontiers à des échanges avec le public. Celui-ci est d’ailleurs sollicité pour élire son film préféré, et ce Prix du Public est remis, avec celui du court-métrage (pas de prix du jury cette année), lors de la soirée de clôture.

Pour cette année 2024, les films présentés à Toulouse, du 18 au 21 avril, seront :

12th Fail, drame en hindi de Vidhu Vinod Chopra

Footprints on water, thriller plurilingue de Nathalia Syam

Article 19(1)a, dame en malayalam de Indhu V. S.

Kayo Kayo Colour?, drame en hindi de Sharukhan Chevada

Crew, comédie en hindi de Rajesh A. Krishnan (hors compétition)

Last Film Show, drame en gujarati de Pan Nalin

Ainsi que sept courts-métrages.

Laisser un commentaire

Tendances

Propulsé par WordPress.com.