Qui est déjà passé devant une maison vieille de plusieurs siècles ou une boutique centenaire sait que certains lieux anciens ont une âme. Cette âme peut vous appeler ou au contraire vous donner envie de rebrousser chemin. À Bordeaux, le Café de l’Horloge, bâti en 1889, est le plus vieux bistrot de la métropole bordelaise. Et il suffit de voir la foule d’habitués rire et boire des verres avec les patrons de l’établissement et l’équipe pour se dire aussitôt que ce bistrot appelle les clients depuis des décennies, et les exhorte à passer un bon moment en chaleureuse compagnie. 

Jean (à gauche) et Paul (à droite)

Malgré le temps qui passe et le quartier qui évolue, le Café de l’Horloge situé à l’angle du Boulevard François Roosevelt et le Cours Gambetta à Bordeaux, a toujours gardé son essence – au point de devenir un véritable repère pour les habitants –, un bistrot familial et chaleureux. Les commerces alentour peuvent fermer, les habitants peuvent déménager, les lignes de bus et de tram peuvent être modifiées, mais le Café de l’Horloge continue de donner l’heure et ses employés à remplir les estomacs et rincer les gosiers, perpétuant ainsi la mission qui a toujours été la sienne. 

Depuis 2019, le Café de l’Horloge est dirigé par deux frères, Paul à la cuisine et Jean au service. Ce dernier – qui se souviendra plus facilement de votre prénom que de vous amener le coca que vous aurez commandé – a de nombreuses anecdotes désopilantes à raconter. La rédaction de Cheminez, qui passe de nombreuses heures par semaine au café pour travailler, y a vu une brillante idée de rentabiliser les nombreux capuccinos et burgers végétariens consommés : à la manière de Jean-Marie Gourio, nous écrirons ponctuellement des « brèves de comptoir ». Elles seront toutes disponibles dans cette nouvelle rubrique : Pile à l’heure !


ÉLÉMENTAIRE !

Entendu lors d'une Murder Party au Café : 
- Je suis fan d'Agatha Christie.
- C'est vrai ? C'est quoi ton roman préféré alors ?
- Le Crime du Pôle Express !
Pauvre Père Noël...

Posté le 29 mars 2024.

UNE HORLOGE À… QUOI ?

Fin du service. Un client entre dans le café et demande : 
- C'est ici le Café de l'Horloge ?
- Oui, c'est ici.
- Pourquoi est-ce que ça s'appelle le Café de l'Horloge alors qu'il n'y a pas d'horloge ?
Jean, surpris, lui montre l'énorme horloge derrière le comptoir. Le client répond :
- Ce n'est pas une horloge, c'est une horloge à quartz.

Posté le 29 mars 2024.

Propulsé par WordPress.com.