Oliver Whitmore est doctorant en linguistique romane à l’Université de Berkeley, Californie. Il mène deux grands projets de recherches.  Dans le domaine théorique : savoir comment décrire la diversité des dialectes occitans dans un contexte de revitalisation linguistique. Dans le domaine pratique : faire connaître les cultures d’oc aux étudiants de français et à un public anglophone plus large.

Oliver Whitmore

   Il a mis en ligne sur internet, fin février, une enquête au sujet de la langue et de la culture occitanes.  Cette enquête a pour but de recueillir des informations auprès notamment du public occitan lui-même, afin de mettre en évidence des idées, des pratiques, un vécu culturel et linguistique. Oliver Whitmore utilisera ces informations pour créer des leçons et un guide de recherche élémentaire pour des étudiants américains. Pour lui, il est très important de connaître la perspective des pratiquants de ces cultures : cela leur donne l’opportunité de corriger des idées reçues ou de mettre en lumière les pratiques démodées.

Il faut se rappeler que, même aux États-Unis, les cultures d’oc et les autres cultures minoritaires ou « régionales » sont cachées derrière la langue française. Chaque année, de nouveaux universitaires en langues romanes arrivent et  demandent avec surprise, « L’occitan ??!!? Ça existe toujours ?? ». Par ce projet, les participants contribueront à faire vivre leur culture (y compris la langue) sur la scène internationale. Le projet est autorisé par le Comité d’éthique de l’Université de Berkeley.


L’enquête – Données pratiques :

QUI : personnes ayant au moins 18 ans
QUOI : compléter un questionnaire anonyme sur les idées importantes au sujet des cultures d’oc
QUAND : entre le 26 février et le 12 mars
COMBIEN DE TEMPS : 15 minutes
COMMENT : en français, anglais, occitan graphie classique, occitan provençal graphie mistralienne
OÙ : https://berkeley.qualtrics.com/jfe/form/SV_8GJtmNaHQ320KTc

3 réponses à « Occitans, cet universitaire américain a besoin de vous pour une étude »

  1. […] Occitanophones, cet universitaire américain a besoin de vous […]

    J’aime

  2. […] Occitanophones, cet universitaire américain a besoin de vous […]

    J’aime

  3. […] Occitanophones, cet universitaire américain a besoin de vous […]

    J’aime

Laisser un commentaire

Tendances

Propulsé par WordPress.com.