Grâce au formidable succès de Nota Bene, la chaîne qu’il a lancée en 2014 et qui est aujourd’hui la première chaîne YouTube française de vulgarisation historique, Benjamin Brillaud est devenu une figure incontournable de la diffusion de l’Histoire auprès du grand public. S’il n’est pas historien de formation — son travail ne consistant pas à produire de la recherche historique —, il collabore étroitement avec les universitaires et excelle à créer des ponts précieux entre les historiens et un large public curieux.

Dès 2015, les activités de passeur d’histoire de Benjamin Brillaud dépassent le cadre de YouTube, avec le lancement du festival Les Historiques — qu’il a fondé avec son épouse Calie Brillaud. Suivront des essais (Les Pires batailles de l’Histoire en 2016, Mais c’est un complot ! en 2022), des bandes-dessinées à partir de 2019 et une série documentaire, intitulée History’s Creed, produite par Arte et explorant les liens entre l’Histoire et le jeu vidéo.

En 2022, Benjamin Brillaud lance une nouvelle collection de beaux livres collectifs réunissant les plus grands spécialistes d’un sujet historique. Après Les Vikings (2022) et Les Samouraïs (2024), c’est au tour de l’ouvrage Les Pirates de débarquer en librairie.

La littérature (L’Île au trésor de Robert Louis Stevenson), le cinéma (Pirates des Caraïbes de Gore Verbinski et ses suites produites par Disney), la télévision (Black Sails créée par Jonathan E. Steinberg et Robert Levine) et le jeu vidéo (Assassin’s Creed IV: Black Flag d’Ubisoft) ont contribué à ériger la figure du pirate en incarnation de l’aventurier sans foi ni loi, défiant dans un même élan romantique l’autorité et la mort – qui finissent bien souvent par lui passer conjointement la corde au cou.

Dans Les Pirates, la dizaine d’historiens et de spécialistes réunis par Benjamin Brillaud démonte les clichés et stéréotypes les plus tenaces sur la piraterie. Qui étaient vraiment les pirates ? Quelles circonstances poussaient un homme à prendre la mer sous pavillon noir ? Quelle était la vie quotidienne à bord ou dans les repaires ? De quoi se composait leur alimentation ?

Bien que l’ouvrage de Benjamin Brillaud laisse une large place à l’âge d’or de la piraterie (XVIIᵉ-XVIIIᵉ siècles), il n’omet pas les pirates de l’Antiquité et de l’époque contemporaine. De plus, le livre est enrichi par nombreux portraits de pirates renommés, parmi lesquels Barbe Noire, Jack Rackham, La Buse, Ann Bonny, Hayr ed-Dîn, dit Barberousse et Ching Shih.

Assurément, Les Pirates est un ouvrage indispensable pour tous ceux qui veulent en découvrir davantage sur la vie de ces flibustiers. Larguez les amarres !


Du 1er au 24 décembre 2025, Cheminez vous propose son Calendrier de l’Avent : chaque jour paraîtra un article mettant en avant un livre, un disque, un film ou un jeu vidéo que nous avons apprécié, afin de vous aider dans vos achats de Noël.


Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendances