C’est peu de dire que notre vision collective du Moyen Âge a été largement forgée par le cinéma américain, les séries télévisées et les jeux vidéo. En puisant presque exclusivement son inspiration dans le Moyen Âge de l’Europe occidentale, Hollywood a contribué à imposer l’image d’une époque uniformément sombre, crasseuse, ravagée par la peste et par des guerres incessantes entre les royaumes de France et d’Angleterre.

Aujourd’hui, les médiévistes s’emploient à proposer une tout autre vision du Moyen Âge, éloignée des clichés souvent trompeurs hérités à la fois de la littérature romantique du XIXe siècle, des romans nationaux et du cinéma à grand spectacle. On pense notamment à l’immense travail accompli par le collectif Actuel Moyen Âge, qui a su révéler, à travers des articles passionnants, toute la modernité de cette période longtemps dénigrée — notamment par Michelet, le père du roman national français. Mais les clichés sont si persistants que la tâche de ces historiens est herculéenne !

Aussi, le travail accompli par l’entreprise de jeu vidéo tchèque Warhorse Studios apparaît comme d’autant plus précieux. Fondée en 2011 par Daniel Vávra et Martin Klíma, la structure a sorti en 2018 son premier jeu vidéo : Kingdom Come: Deliverance, qui nous plonge au début du XVème siècle dans le Royaume de Bohême.

En 1378, Charles IV, empereur du Saint-Empire romain germanique, décède. Son fils, Venceslas IV, lui succède à la tête d’un empire progressivement démembré en faveur d’autres membres de sa famille. À la fois incompétent et alcoolique, Venceslas porte peu d’intérêt aux affaires politiques. Les princes-électeurs, qui l’accusent de privilégier ses terres tchèques au détriment de ses devoirs impériaux, décident de le destituer le 20 août 1400 au profit de Robert III du Palatinat.

Sigismond de Luxembourg, roi de Hongrie et demi-frère de Venceslas IV, profite de l’occasion. Il envahit la Bohême en mars 1402 et fait prisonnier Venceslas. C’est dans ce contexte que se déroule le début du jeu vidéo Kingdom Come: Deliverance.

Le joueur incarne Henry, jeune fils insouciant d’un forgeron, qui vit des jours heureux avec sa famille dans le village de Skalice. Mais sa vie bascule en 1403, lorsque des mercenaires au service de Sigismond de Luxembourg ravagent son hameau, laissant derrière eux les corps de ses proches. Jugeant d’obtenir vengeance, Henry se met au service du burgrave de Skalice, Radzig Kobyla — un des leaders de la lutte contre Sigismond —, qui décèle en lui un vrai potentiel.

En plus de nous plonger dans une région méconnue des Européens de l’Ouest, Kingdom Come: Deliverance se distingue par sa volonté de proposer une reconstitution de la Bohême médiévale aussi fidèle que possible. Bien sûr, les équipes de Warhorse Studios – studio tchèque basé à Prague – ont sacrifié l’historicité de certains éléments au profit de l’expérience de jeu (notamment l’ascension sociale très rapide d’Henry). Il est toutefois important de souligner qu’elles ont bénéficié de l’appui de l’historienne Joanna Nowak, consultante interne, qui a veillé à un maximum de réalisme dans leur création.

Cette dimension de réalisme s’incarne notamment dans le gameplay. Adoptant un point de vue à la première personne qui optimise l’immersion du joueur, Kingdom Come: Deliverance pousse très loin la notion de RPG (jeu de rôle) : la consommation d’alcool, la faim et le manque de sommeil altèrent la perception et le comportement de Henry. Il faut aussi noter que le jeu vidéo propose des combats exigeants, où il est essentiel de viser les zones non protégées de ses adversaires.

Kingdom Come: Deliverance se distingue également par son sens du détail. Ainsi, les églises et les cathédrales y sont régulièrement peintes, conformément à la tradition médiévale. Un élément souvent ignoré de nos jours, à cause de la dégradation naturelle due aux intempéries, du lessivage volontaire à la Renaissance et surtout des badigeons à la chaux appliqués lors des restaurations du XIXe siècle, qui ont effacé ces couleurs jugées de mauvais goût au profit d’une pierre nue idéalisée.

Kingdom Come: Deliverance a rencontré un vif succès à sa sortie en 2018, à tel point qu’une suite, Kingdom Come: Deliverance II, est sortie le 4 février 2025. Ce second opus nous raconte la suite des aventures d’Henry. Nous vous les recommandons très vivement !


Du 1er au 24 décembre 2025, Cheminez vous propose son Calendrier de l’Avent : chaque jour paraîtra un article mettant en avant un livre, un disque, un film ou un jeu vidéo que nous avons apprécié, afin de vous aider dans vos achats de Noël.




Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendances