Comme chaque année, la fin du mois de septembre est marquée par la célébration des droits linguistiques des personnes sourdes, avec la Journée de la langue des signes française, qui se transforme dans certaines communes, comme à Bordeaux (Nouvelle-Aquitaine), en une semaine événementielle. En 2025, une nouveauté s’ajoute : France 3 Régions organise en parallèle une semaine dédiée aux langues régionales.
Les différentes antennes régionales de la troisième chaîne de télévision diffuseront entre le 24 septembre et le 3 octobre 2025 des documentaires et des concerts, dans le but de mettre la lumière sur les langues autochtones françaises, notamment l’alsacien, le basque, le breton, le corse, l’occitan et le normand.
Le concert KCanta, capté le 18 septembre dernier à Saint-Pée-sur-Nivelle à la ferme Inharria, réunit une dizaine d’artistes chantant « l’amour des langues qui ont bercé leur enfance » (communiqué de presse). Parmi les artistes invités, on retrouve Anne Etchegoyen (Pays-Basque), Francine Massiani (Corse), Maskat (Alsace), Dan Ar Braz (Bretagne), Valérie Louri (Martinique), Sylvain Duthu (Catalogne), Xoel Lopez (Galice) et Francis Cabrel (Occitanie).
Le concert sera diffusé dès ce mercredi 24 septembre en deuxième partie de soirée, sur France 3 Grand Est, France 3 Bretagne, France 3 Nouvelle-Aquitaine, France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur et France 3 Occitanie, puis le vendredi 3 octobre sur France 3 Nouvelle-Aquitaine à 21h10.
Autre temps fort de cette semaine des langues régionales, la diffusion du documentaire Une langue en plus, écrit par Michel Feltin-Palas, journaliste chez L’Express, auteur de la newsletter Sur le bout des langues et membre du Collectif pour les littératures en langues régionales à l’école (dont la tribune a été publiée sur Cheminez). Dans ce film d’une cinquantaine de minutes, le journaliste « enquête sur les « blocages français » concernant la préservation de ces trésors, et met en lumière ceux qui les défendent : enseignants, élus, artistes ».
Dans le cadre du documentaire Une langue en plus, le chanteur Francis Cabrel a produit une chanson inédite, Un gramme de terre, chantée en neuf langues régionales par autant d’artistes regroupés pour l’occasion. Le documentaire Dans le jardin de Francis revient sur la genèse et la création de cette chanson plurilinguistique et sur la cohabitation d’artistes réunis grâce à leurs différences.

Tout au long de ces neuf jours, plusieurs documentaires et magazines seront diffusés sur les différentes antennes de France 3. Le documentaire Du côté de Germont célèbrera le centenaire de la poétesse et agricultrice occitane Marcelle Delpastre (mardi 30 septembre, France 3 Nouvelle-Aquitaine), tandis que le spectacle Dañsomp ar vro viendra mêler danses traditionnelles et légendes bretonnes (jeudi 2 octobre, France 3 Bretagne).
Les formats courts seront aussi de la partie, avec notamment la série de modules Ça bacouette !, qui invite à découvrir en s’amusant les trésors du patrimoine linguistique normand (réseaux sociaux de France 3 Normandie). Citons aussi la série de capsules Bidean, dans laquelle la chanteuse Anne Etchegoyen nous invite à la rencontre de personnalités qui font vivre la langue et la culture du Pays Basque (site officiel de france.tv), ainsi que Les Aventuriers de la Cagouille, des programmes courts qui retracent en Saintongeais, la vie de personnalités historiques de la région (lundi 29 septembre, France 3 Poitou Charentes et France 3 Nouvelle-Aquitaine).
Si la richesse et la diversité des langues représentées sont un motif de réjouissance, on peut toutefois regretter, à la suite de Pascal Ottavi — sociolinguiste corse, membre du Collectif pour les littératures en langues régionales à l’école — que ces différents programmes ne soient pas diffusés sur France 3 Nationale. « Une manière pour l’Etat d’enfermer chaque langue dans son territoire initial. Donc de signifier que l’accès à l’universalité ne leur est ni concédé ni surtout destiné. », a-t-il pointé dans une publication sur Facebook.
L’ensemble du programme de la Semaine des Langues Régionales est à retrouver ici.






Votre commentaire