Bonne nouvelle ! La France vient de répondre à cette vieille demande formulée par la communauté sourde. Une décision qui va avoir un impact positif sur près de 4 000 personnes par an !
Permis de conduire : des efforts qui ont porté leurs fruits
Pour peu que vous suiviez régulièrement nos publications, vous savez sans doute que Cheminez est très sensible à la situation de nos concitoyens sourds en France et suit de très près l’actualité les concernant.
L’Etat a démontré par le passé qu’il n’était pas suffisamment à l’écoute des sourds et de leurs besoins, créant un isolement de cette communauté. La lutte pour leurs droits s’est organisée grâce à des relais associatifs et autres acteurs de terrains et a permis d’aller vers plus d’égalité sociale.
La langue des signes française (LSF), seul moyen de communication à disposition des sourds, porte les stigmates d’une relation houleuse avec l’Etat. Sous prétexte d’inclusion et parce que la langue de la république est le français, comme stipulé dans la Constitution, les sourds ont été poussés à « l’oralisation », une méthode qui nécessite des heures interminables de prises en charge orthophonique sans résultats probants.
Mardi 3 juin 2025, Florence Guillaume, déléguée interministérielle à la sécurité routière, a annoncé un examen en LSF dès cet été lors d’une conférence de presse tenue à l’Institut National des Jeunes Sourds de Paris. Une annonce saluée par la communauté sourde qui se réjouit de la mise en place de cette mesure très prochainement. En effet, selon les chiffres du ministère de l’intérieur, chaque année, ce sont 4000 candidats atteints de surdité ou de troubles sévères de l’audition qui se présentent à l’examen.

Jusqu’ici, les sourds qui souhaitaient passer le permis de conduire avaient un interprète en LSF en direct le jour de l’examen. Pour bénéficier de ce dispositif, il fallait demander la présence d’un interprète en LSF assermenté par la cour d’appel ; une procédure administrative longue et complexe.
Dès cet été, chaque diapositive qui présentera les questions intègrera les traductions directement en LSF. C’est un gain de temps et d’argent considérable pour les candidats. On comprend pourquoi cette revendication portée notamment par la FNSF ( la Fédération Nationale des Sourds de France) était importante lorsqu’on mesure combien le permis de conduire peut être un frein à la vie professionnelle et sociale.

Et oui, les sourds peuvent conduire ! Mais ils peuvent aussi être des artistes, des poètes, des acteurs, des enseignants, des parents, des enfants, des voisins, des amis, des lecteurs, des écrivains, des employés, des bénévoles. Ils ont une langue, une grammaire, un passé et un futur. Ils sont des personnes que nous côtoyons parfois sans savoir qu’elles sont sourdes car elles portent ce qu’on appelle un handicap « invisible » . Cheminez soutient leurs combats et vous invite à suivre la journée mondiale des sourds (JMS) le 17 septembre pour découvrir un peu la communauté et la culture sourdes.






Votre commentaire