Il y a quelques semaines, nous vous parlions avec beaucoup d’enthousiasme de la trilogie Le Chevalier aux Épines de Jean-Philippe Jaworski, saga de fantasy rendant hommage à la littérature courtoise du Moyen-Âge. Il semblerait que l’éditeur Les Moutons Électriques ait décidé de faire du mois janvier 2024 « le mois Jaworski ». En plus de la parution du troisième volume du Chevalier aux Épines, intitulé Le Débat des Dames et prévu pour le 24 janvier prochain, Les Moutons ont mis leur auteur fétiche à l’honneur à travers une campagne de précommandes qui vient de débuter. On vous dit tout !
La campagne de précommandes est lancée
Bien qu’elle soit rattachée aux « Littératures de l’Imaginaire », et qu’elle a longtemps suscité l’indifférence quand ce n’était pas du mépris, la fantasy a beaucoup de choses à nous dire, sur notre rapport à la langue, à la culture, à la politique et à l’Histoire. N’oublions pas que J.R.R. Tolkien, l’auteur britannique du Seigneur des Anneaux, était un philologue émérite, spécialiste des langues anciennes, et que son magnus opus visait à créer une mythologie propre à l’Angleterre.
Alors que la fantasy ne semble aujourd’hui n’avoir plus rien à prouver, grâce aux succès successifs des adaptations au cinéma du Seigneur des Anneaux par Peter Jackson et à la télévision de Game of Thrones par la chaîne HBO, certains fans défendent corps et âme une fantasy française qui n’a rien à envier aux ogres anglophones : Stefan Platteau (Les Sentiers des Astres), Pierre Pevel (Les Lames du Cardinal) ou Justine Niogret (Chien du Heaume) sont autant d’auteurs qui méritent d’être lus.

Et il faut bien évidemment citer Jean-Philippe Jaworski. Lauréat de deux prix Imaginales du Meilleur roman francophone (en 2009 pour Gagner la Guerre, en 2014 pour Même pas mort), cet ancien professeur de français passionné d’Histoire et de jeux de rôles est l’auteur de nombreux best-sellers (selon les informations communiquées par l’éditeur, ses livres ont été vendus à 250 000 exemplaires) ; un succès qui s’explique par son sens de l’aventure, du mystère, son écriture d’une grande richesse stylistique et lexicologique, ainsi que son imposant travail de recherches pour donner corps à ses univers.
Aussi, la nouvelle d’une campagne de précommandes pour des versions illustrées au format (24×25 cm) de Gagner la Guerre (2009) et les recueils de nouvelles Janua Vera (2007) et Le Sentiment du Fer (2015) apparait dès lors comme une excellente nouvelle pour amateurs de fantasy.
L’action de ces trois œuvres acclamées par la critique et le public ont la particularité de se dérouler dans le même univers : le Vieux Royaume, dans lequel se situe également l’intrigue du Chevalier aux Épines.

Gagner la Guerre est un grand roman d’aventures raconté à la première personne, qui nous plonge dans les aventures de Don Benvenuto, assassin sans morale travaillant pour le compte du podestat Leonide Ducatore, le plus haut dirigeant de la République de Ciudalia, rappelant bien évidemment les Républiques de Florence et Venise pendant la Renaissance italienne. Avec parmi ses principales sources d’inspiration Le Prince de Machiavel, Gagner la Guerre nous invite à voir, à travers les yeux d’un truand, une République déliquescente et corrompue. C’est aussi un grand roman d’aventures au langage fleuri, que l’on a du mal à quitter une fois refermé.

L’illustratrice Inès Cœur Mezzoud a illustré ce premier grand roman de fantasy de Jean-Philippe Jaworski, et nous avons hâte de redécouvrir quelques-unes des meilleures séquences de Gagner la Guerre : la bataille navale contre l’Archipel de Ressine, l’escapade à Bourg-Preux avec la Compagnie Folle ou encore le final explosif du roman. À noter qu’Inès Cœur Mezzoud a partagé diverses illustrations sur son compte Instagram.
Les recueils Janua Vera et Le Sentiment du Fer, réunis dans un omnibus illustré par plusieurs illustrateurs, permettent d’introduire le lecteur à l’univers du Vieux Royaume. Chaque nouvelle de ce premier recueil est construite autour d’un archétype du jeu de rôles. Janua Vera nous invite en outre à suivre les premières aventures de Don Benvenuto (Mauvaise Donne), du chevalier Ædan de Vaumacel (Au Service des Dames), du barbare Cecht (Une offrande très précieuse) et de l’elfe Annoeth (Le Conte de Suzelle), personnages bien connus des lecteurs de Gagner la Guerre et Le Chevalier aux Épines. Quant au Sentiment du Fer, il réunit cinq nouvelles se déroulant à l’époque de la Guerre des Grands-Vassaux, guerre civile se déroulant deux cents ans avant l’intrigue des romans. L’omnibus sera illustré par divers illustrateurs, dont Melchior Ascaride et Laureline Mattiussi.
Une réduction pour les lecteurs de Cheminez
Avec des contreparties comprises entre 99 euros et 500 euros, la campagne de financement propose divers cadeaux accompagnant les deux ouvrages : une carte de la République de Ciudalia, des dédicaces de Jean-Philippe Jaworski et d’Inès Cœur Mezzoud, d’autres romans de fantasy édités par Les Moutons Électriques.
À noter que les lecteurs de Cheminez pourront bénéficier d’une réduction de 25 euros sur la contrepartie Chuchoteur. Pour 175 euros, vous aurez les versions illustrées de Gagner la Guerre et de l’omnibus Janua Vera / Le Sentiment du Fer, la carte de la République de Ciudalia ainsi que le cycle de fantasy celtique Rois du Monde de Jean-Philippe Jaworski, disponible en deux volumes et au grand format.

Lancé en 2013 avec Même pas mort (Prix Imaginales 2014), Rois du Monde nous raconte les aventures de Bellovèse et Ségovèse, deux princes Bituriges, et leur oncle Ambigat, qui seraient les premiers chefs celtes (gaulois) à s’être installés au nord de l’Italie, d’après L’Histoire Romaine de Tite-Live. Cette simple mention permet à Jean-Philippe Jaworski de tisser une trilogie phénoménale, mélangeant les recherches les plus pointues en archéologie et la magie propre à la mythologie celte. Un chef-d’œuvre ! Pour profiter de l’offre Cheminez, n’hésitez pas à cliquer sur ce lien.
Dernière information, et pas des moindres : on recommande à l’ensemble de nos chers lecteurs de s’abonner à nos réseaux sociaux et à notre newsletter. Il n’est pas impossible que nous mettions nous aussi Jean-Philippe Jaworski à l’honneur à travers un concours. On vous en dit plus très bientôt !






Votre commentaire