Comme chaque vendredi jusqu’aux vacances de Noël, la rédaction de Cheminez vous fait découvrir deux livres : un destiné à la jeunesse et un dédié à un public plus adulte. Après avoir découvert la semaine dernière la bande-dessinée Le Château des Animaux, une relecture française du classique La Ferme des Animaux de George Orwell, et Allons enfants de la Guyane, une enquête passionnante d’Hélène Ferrarini sur les « home indiens », nous vous présentons aujourd’hui une nouvelle bande-dessinée : La Grande Histoire de l’Écriture de Vitali Konstantinov.
Né en Ukraine et résidant en Allemagne, Vitali Konstantinov est habité par le désir de partager. Avec La Grande Histoire de l’Écriture, le dessinateur nous invite à découvrir l’Histoire du langage écrit, du Néolithique aux emojis de l’ère internet. À la fois passionnante et traversée par un humour grinçant, cette bande-dessinée de vulgarisation scientifique explore en profondeur le sujet en profondeur.

L’occasion de découvrir, ou de faire découvrir à vos proches, l’histoire des différents types d’écriture (alphabets, syllabaires, logogrammes, etc), et de les faire réfléchir sur notre propre langage. Ce faisant, La Grande Histoire de l’Écriture est à la croisée entre plusieurs disciplines : Histoire, linguistique, ethnologie, géographie, sociologie.
Disponible aux éditions La Joie de Vivre, cette bande-dessinée de 76 pages est très bien construite ; chaque planche est thématique, et explore en profondeur un sujet : « L’Alphabet Latin », « L’Écriture Éthiopienne » ou encore « Star Trek » et « Tolkien ».

Tout en utilisant un imposant corpus bibliographique, l’auteur parvient à rester accessible pour tous les publics ; non seulement elle satisfera un public adulte, passionné ou néophyte, mais La Grande Histoire de l’Écriture peut être comprise dès l’âge de 9 ans. Cela nécessite un certain talent de vulgarisateur !
Notons par ailleurs que Vitali Konstantinov vient de publier une nouvelle bande-dessinée : La Grande Histoire de l’Argent. Parue en octobre 2023 et reposant sur le même principe que La Grande Histoire de l’Écriture, ce nouvel opus aborde des questions aussi diverses que les monnaies du monde, l’argent au Moyen-Âge, l’usage des fausses monnaies en temps de guerre ou encore la naissance des crises économiques.

Cette bande-dessinée vient nous rappeler avec beaucoup d’intelligence l’usage qui peut être fait du Neuvième Art. Il y a quelques semaines, nous évoquions dans nos colonnes la bande-dessinée Mourir, Partir, Revenir – Le jeu des hirondelles de l’auteure franco-libanaise Zeina Abirached, qui racontait avec poésie son enfance durant la Guerre Civile libanaise.






Votre commentaire