Nos lecteurs les plus assidus l’auront remarqué : depuis plusieurs semaines, nous vous recommandons chaque vendredi deux livres à découvrir et offrir auprès de vous à l’occasion des fêtes de Noël. Après Vélibor Čolič et son Manuel d’exil nous vous présentons Le Pays de Sable – Histoires naturelles de Xavier-Laurent Petit.

Vélibor Colic nous raconte dans ses romans son parcours de migration, comment et pourquoi il a quitté son pays pour trouver refuge dans le nôtre. Nous le suivons avec humour, tendresse et beaucoup d’humanité dans ses tribulations en France. Il apporte un témoignage et donne une voix à toutes ces personnes qui étaient chez elles des hommes, des femmes, qui avaient une profession, des envies, des rêves, et qui se retrouvent au point de départ d’une vie commencée il y a des décennies.

Xavier-Laurent Petit continue la réflexion de ces parcours de migrants avec un excellent roman jeunesse à lire dès 10 ans. L’auteur nous plonge dans l’histoire d’un jeune garçon, Yani, français d’origine mauritanienne par sa mère, qui visite pour la première fois ce pays d’Afrique. Un pays si loin géographiquement mais tellement proche par sa mère.

C’est un voyage initiatique que vit Yani puisqu’il rencontre son grand-père maternel sur la terre de ses ancêtres. Ce grand- père qui porte l’habit traditionnel et à qui on doit le respect, est très pressé de lui apprendre son métier de chamelier.

 « Le métier de mon père, […] celui de mon grand-père aussi, et du père de mon grand-père, et du grand père du père de mon grand-père… Aussi loin qu’on remonte, notre famille a toujours élevé des chameaux. Ce qui coule dans tes veines, fils, c’est du sang de chamelier. »

Ce métier de chamelier mène le garçon, sa mère et son grand-père dans le désert qui « s’apprend en marchant ». Ce lieu où la chaleur est écrasante, où les vipères se faufilent dans le sable, où la nourriture et l’eau sont rationnés, dévoile petit à petit ses trésors, à l’image de toutes ces étoiles qui apparaissent dans le ciel la nuit tombée. Yani observe cette trainée blanche que l’on appelle la Voie Lactée. En plus d’être un spectacle époustouflant, elle est avant tout une boussole qui guide les voyageurs.

Ce roman nous apprend plusieurs choses. Tout d’abord, il y a cette quête d’identité : où sont nos racines ? Qui sommes-nous ? Avons-nous, nous aussi, des métiers qui coulent dans nos veines ? Peut-on être chamelier à Paris ? Sans oublier ce rapport à la Terre, celle qui nous enracine mais aussi celle qui nous entoure. Y sommes-nous suffisamment attentifs ?

Enfin, il y a la question de l’éducation. Qu’est ce que les enfants apprennent à l’école ? Qu’est-ce que les parents et la famille transmettent ? C’est aussi la question que pose le grand-père de Yani : « Je ne sais pas ce qu’on t’apprend là-bas, mais certainement pas à observer ce qui t’entoure. A force de rester le nez dans vos livres ou vos écrans, vous oubliez de regarder le monde comme il est. »

À l’image des plus grands livres adressés à la jeunesse comme Le Petit Prince d’Antoine Saint-Exupéry, Le Pays de Sable – Histoires naturelles est un véritable objet littéraire, qui devrait plaire aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Le très beau texte de Xavier-Laurent Petit est en outre accompagné de magnifiques illustrations, signées par Amandine Delaunay, qui parvient à révéler le charme particulier du désert et de ses trésors.

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendances