Depuis le lundi 4 décembre, et ce jusqu’à Noël, la rédaction de Cheminez vous propose de découvrir tous les lundis un album de musiques régionales et un album de musiques du monde. Après avoir parlé de l’album breton Hiri d’Érik Marchand, Éric Menneteau et Youenn Lange, direction le sud de la France avec le groupe gascon Verd e Blu et leur album Baladas e danças.
Officiant depuis 1987, Verd e Blu a été fondé à l’initiative de Joan Francés Tisnèr, compositeur et musicien originaire du Béarn. Le groupe s’est spécialisé dans la musique traditionnelle du Béarn et de la Gascogne. Chantant en gascon, Joan Francés Tisney est accompagné de deux autres musiciens : Marc Castanet et Lionel Dubertrand.
Le groupe, qui interprète des musiques et chansons à danser traditionnelles, utilise des instruments typiques du sud de la France, comme la boha (une cornemuse des Landes de Gascogne), la flabuta (l’un des noms de la flûte à trois trous, très utilisée dans les régions du Sud de la France, en Espagne et au Portugal) ou encore les tricanetas (des castagnettes).

Fruit d’un imposant travail de collectage, la discographie de Verd E Blu est une invitation à la découverte des danses et des musiques traditionnelles gasconnes. Elle met en avant des danses comme le rondeau et la bourregade, ainsi que des chansons qui viennent témoigner de toute la musicalité de la langue gascone, et plus généralement des langues occitanes. Nul doute que vous serez profondément ému en écoutant ces troubadours du XXIème siècle – le mot « troubadour » renvoyant aux poètes et musiciens médiévaux qui s’exprimaient en langue d’oc.
Rappelons d’ailleurs, comme l’a fait Michel-Feltin Palas avant nous, que l’occitan est une langue plus ancienne que le français, qui a donné naissance à un imposant corpus poétique. Beaucoup semblent ignorer que le deuxième écrivain français à avoir gagné le Prix Nobel de Littérature, Frédéric Mistral (1904) écrivait en occitan provençal.
Le disque Baladas e Danças est une belle introduction au travail de Verd E Blu. Ce deuxième disque de Verde E Blu met l’accent sur les rondeaux, branles et sauts béarnais. À noter qu’un petit livret comprenant les paroles et leurs traductions accompagne le CD. Attention toutefois, les disques du groupe ne sont pas facilement trouvables. Ils ne sont malheureusement pas disponibles sur les plateformes d’écoute (YouTube Music, Apple Music, Deezer, Spotify) ni même chez les grands distibuteurs (Amazon, Fnac, Cultura). Il vous sera toutefois possible de les trouver neufs sur Phonolithe pour 15 euros.
Si la culture et la langue occitanes vous intéressent, n’hésitez pas à abonner à notre newsletter : nous publierons dans nos colonnes au début de l’année 2024 une interview qui devrait vous passionner !






Votre commentaire