Dans notre série de disques à offrir à Noël, Cheminez vous emmène cette fois-ci au Togo à la découverte de Roger Damawuzan et les As du Bénin. Après l’Amérique et les chants sacrés Lakota, dans notre sélection musiques du monde, direction l’Afrique pour vous faire danser.

Dans les années 1970, alors que Mickael Jackson connaissait son premier triomphe avec la chanson Don’t Stop ‘Til You Get Enough et que les mélomanes français découvraient L’été indien de Joe Dassin, L’Aigle Noir de Barbara et San Francisco de Maxime Le Forestier, l’Afrique de l’Ouest vibrait au son du vaudou-funk. L’un des plus grands représentants du genre est Roger Damawuzan, aujourd’hui considéré comme l’un des vétérans de la musique togolaise.

Les années 1960 et 1970 sont particulièrement importantes dans les identités africaines et afro-américaines : c’est durant ces décennies que naissent la négritude et le panafricanisme, qui influencent très fortement la jeunesse.

Dans son premier album, Wait for Me (1972), Roger Damawuzan est accompagné de l’orchestre Les As du Bénin. Le chanteur et ses musiciens interprètent des chansons rythmées, dansantes, dans lesquelles ils rugissent leur joie de vivre. On notera par ailleurs que le chanteur et ses musiciens savent également se montrer touchants, comme dans la chanson Motherless Child (en français, « Enfant sans mère »). En outre, nous vous mettons au défi de ne pas avoir envie de danser en écoutant Baba na Ayele, Agbe fe avi ou encore la chanson qui donne son titre à l’album : Wait for Me.

Connu également sous le nom du « James Brown de Lomé », la capitale du Togo, le chanteur interprète des morceaux aux influences Soul et Funk venues d’Outre-Atlantique, et qui viennent se mêler aux musiques et chants locaux. Alliant la culture africaine et afro-américaine, et chantant en mina (sa langue maternelle), en anglais et en français, Roger Damawuzan et les As du Bénin font le pont entre l’Afrique, l’Amérique et la France. Les cultures africaines et afro-américaines s’imbriquent parfaitement et donnent naissance à un album solide et cohérent.

Aujourd’hui considéré comme un classique, Wait for Me est un album indispensable pour qui s’intéresse à la musique et la chanson africaines. Le disque montre une Afrique de l’Ouest à l’écoute des tendances, de son Histoire comme de son avenir. L’album, qui est aujourd’hui un objet de collection, est disponible sur toutes les plateformes de streaming (YouTube Music, Apple Music, etc) et chez certains distributeurs (Amazon) et disquaires en ligne dans sa version vinyle. Notons que le vinyle est accompagné d’une interview du chanteur, qui devrait passionner les connaisseurs comme les néophytes.

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendances