Il y a quelques jours, nous vous recommandions avec vigueur de découvrir Mourir, Partir, Revenir – Le jeu des hirondelles de Zeina Abirached. Nous avions jugé que la dessinatrice franco-libanaise nous rappelait avec beaucoup d’intelligence la grande vivacité de la bande-dessinée en langue française, qui fort heureusement pour nous, n’est pas morte avec les illustres René Goscinny (Astérix), André Franquin (Gaston Lagaffe) et Hergé (Les Aventures de Tintin).
Après une bande-dessinée plutôt à destination des adultes, nous souhaiterions aujourd’hui, à l’approche des fêtes de Noël, vous faire découvrir une série de BD qui plaira à vos jeunes adolescents, et que vous rêverez de leur subtiliser – on en fait le pari : Il s’agit du Château des Animaux, écrite par Xavier Dorison et dessinée par Félix Delep.

Publiée depuis 2018 chez Casterman, Le Château des Animaux est une adaptation du chef-d’œuvre de la littérature britannique La Ferme des animaux de George Orwell, paru en 1945. Écrivain connu pour sa dénonciation féroce des totalitarismes, Orwell a écrit une fable animalière doublée d’une satire de la Révolution Russe de 1917 et de tous les événements qui en ont résulté.
Particulièrement pessimiste, à l’égard de la philosophie de l’auteur de 1984, La Ferme des Animaux a pour vocation de démontrer que « les révolutions n’engendrent une amélioration radicale que si les masses sont vigilantes et savent comment virer leurs chefs dès que ceux-ci ont fait leur boulot » (selon les mots d’Orwell dans une lettre adresse à Dwight Macdonald).
Le Château des Animaux transpose l’intrigue du roman de George Orwell dans la France de l’entre-deux-guerres : dans une ferme oubliée des hommes, depuis transformée en château, règne le Président Silvio, un taureau immense, menaçant et tyrannique.

Le lecteur suit les aventures de Miss Bengalore, une jeune chatte qui tente tant bien que mal de garder la tête haute en ces temps troublés et de protéger ses deux adorables chatons. Mais l’espoir va renaître en elle lorsqu’elle fera la rencontre d’Alézar Vieux-Gris, un vieux rat saltimbanque, inspiré par l’histoire de Gandhi. Miss Bengalore se lancera dans une révolution pacifiste basée sur l’humour.
Complète en quatre tomes (le dernier volume devrait vraisemblablement sortir entre 2024 et 2025), Le Château des Animaux est une formidable continuation de l’œuvre d’Orwell, sublimée par les planches de Félix Delep.

Alors que certains enfants et adolescents renâclent de plus en plus à lire des romans, cette bande-dessinée pourrait bien éveilleur leur curiosité. Notons d’ailleurs que Le Château des Animaux est pré-publié sous la forme de gazettes, La Gazette des Animaux, dont chaque numéro est vendu à 2,90 euros. Cette nouvelle approche de la lecture augmente l’immersion du lecteur, puisque les événements de la bande-dessinée sont racontés dans des articles, donnant une impression de réalisme. De plus, elle permet de donner aux jeunes lecteurs matière à réfléchir aux grands enjeux de la société dans laquelle ils évoluent.
On vous recommande donc de (faire) découvrir Le Château des Animaux, qui vient nous rappeler l’immense pouvoir de réflexion des fables animalières, de Kalila et Dimna aux Fables de Jean de la Fontaine, en passant par Watership Down de Richard Adams.






Votre commentaire