Tous les lundis de décembre, afin de vous aider à trouver le cadeau idéal pour vos proches, la rédaction de Cheminez vous fait découvrir deux disques : une musique de nos régions et une musique du monde. Après Hiri d’Érik Marchand, Eric Menneteau et Youenn Lange, qui rendait hommage au kan ha diskan, on s’intéresse maintenant à Traditional Lakota Songs de Porcupine Singers.
Le 18 octobre 2023, le cinéaste Martin Scorsese faisait l’actualité avec son dernier long-métrage : Killers of the Flower Moon, adapté du livre d’enquête La Note américaine de David Grann. Un film qui révélait que les tentatives d’extermination des amérindiens ne se sont pas terminées avec le Massacre de Wounded Knee en 1890. Après les bains de sang, la culture amérindienne a également été la cible de l’État américain.
Cependant, en dépit des tentatives de tuer culturellement les populations natives-américaines, les cultures amérindiennes sont toujours très fortes. À ce sujet, nous sommes longuement revenus dans nos colonnes sur l’immense vivacité de la littérature amérindienne. Le disque Traditional Lakota Songs de Porcupine Singers est une magnifique introduction à la musique native-américaine.

Ce disque, qui contient dix chants, a été enregistré en 1977 dans la Réserve indienne de Rosebud, située dans le Dakota du Sud, et il est l’œuvre de Porcupine Singers, l’un des principaux groupes de pow-wow. Les pow-wow sont des rassemblements nord-américains ; initialement, ces célébrations avaient pour objectif de se rassembler périodiquement, mais ils ont aujourd’hui une autre ambition : faire vivre l’héritage des peuples amérindiens.
À ce titre, le disque que nous vous présentons aujourd’hui est un formidable témoignage laissé à la postérité de la mémoire collective des amérindiens. Dans ces chants, où s’entremêlent douleur et spiritualité, colère et joie, les Sioux Lakota racontent des grands événements historiques, comme dans Little Big Horn Battle Song, en hommage à la bataille de Little Bighorn le 25 juin 1876, marquée par la victoire de la coalition des Sioux et des Cheyennes sur le régiment de George A. Custer.
Dans World War I Veteran’s Song, il est question de ces amérindiens envoyés combattre en Europe durant la Première Guerre Mondiale. Comment ne pas penser, en écoutant ce chant, au magnifique roman Le Chemin des âmes de Joseph Boyden, que nous évoquions dans notre dossier sur la littérature amérindienne ?
D’autres chants portent un regard sur le présent, à l’image de Song of the Dancers, qui revient sur le sentiment qu’ont de nombreux natifs-américains d’être pris entre deux eaux : le désir de suivre les voies de la tradition et la pression du monde moderne.
Vous l’aurez compris, nous vous recommandons vivement de découvrir Traditional Lakota Songs de Porcupine Singers ! Et si vous désirez découvrir d’autres idées de cadeaux originales, n’hésitez pas à découvrir nos chroniques sur Mourir, Partir, Revenir – Le jeu des hirondelles, une magnifique bande-dessinée de Zeina Abirached sur la Guerre du Liban, ou encore Voir le jour d’Emma Giuliani, un livre jeunesse d’une tendresse et d’une poésie folles.






Votre commentaire