Ce vendredi 1er décembre, vous serez nombreux à inaugurer votre Calendrier de l’Avent. À l’approche des Fêtes de Noël, la rédaction de Cheminez vous donne rendez-vous chaque vendredi jusqu’au 24 décembre pour vous faire découvrir deux coups de cœur littéraires, un destiné aux adultes et un autre destiné aux enfants. On commence notre série avec Voir le Jour d’Emma Giuliani.

Comment peut-on parler de la vie, de la mort, de l’amour et toutes les questions métaphysiques sans passer par les écrits de Kant, Descartes, ou Leibnitz ? La poésie japonaise a apporté un élément de réponse avec les haikus, ces poèmes très courts composés de dix-sept syllabes, donnent à méditer sur le monde et l’évanescence des choses, comme l’illustrent ces deux haïkus de Kobayashi Issa : « Ce printemps dans ma cabane / Absolument rien / Absolument tout. » et « La première luciole / En allée, envolée, / Le vent m’est resté dans la main ». (Pour en savoir plus sur l’œuvre du poète japonais, on vous encourage à découvrir notre dossier Huit chefs d’œuvre de la littérature japonaise.) Emma Giuliani a elle aussi répondu à ces questions avec un album jeunesse : Voir le jour.

Ce livre animé de 26 pages est une petite merveille à lire dès 6 ans mais que les adultes apprécieront aussi. Sorti en 2013 et récompensé l’année suivante du Prix de la Première Œuvre à la Foire du Livre jeunesse de Bologne, Voir le jour raconte avec une économie de mots : la naissance, l’enfance, l’amour, l’amitié, la vieillesse ; en somme la vie et la mort.

Les illustrations en noir et blanc prennent des couleurs dès qu’on manipule le livre : on tire une languette, on ouvre une fleur et le livre s’anime. D’ailleurs, c’est avec beaucoup de délicatesse qu’on ouvre chaque fleur, qu’on tire chaque languette ; comme pour décrire la fragilité du monde.  

Ce contraste de couleurs exprime les états intérieurs des personnes qui traversent des moments douloureux. L’autrice nous invite à voir au-delà de ces instants la beauté du monde, la beauté de la vie.

Le personnage principal de Voir le jour est une petite coccinelle, que l’on retrouve dans chaque page d’un album épuré et poétique. Voir le jour est un livre très intuitif pour les enfants qui en comprennent le sens très naturellement. L’album est d’une poésie folle ; texte, dessin, couleurs, tout s’imbrique merveilleusement bien pour une lecture méditative.

Voir le jour ne laissera personne indifférent, coup de cœur assuré, à offrir ou à s’offrir, à lire et relire.

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendances